Accueil du site | Aller au contenu | Navigation | Rechercher | Plan du site | Envoyer un message

Ligue Régionale de Tir du Poitou-Charentes

Navigation

Accueil

contact

Ligue Poitou-Charente de Tir BP 92 - 79203 Parthenay Cedex
05 49 71 14 90
contact@liguedetirpc.com

La ligue Poitou-Charentes

La ligue de Tir Poitou-Charentes regroupe quatre départements :

Soit un effectif total de 3412 licenciés au 31/08/05.

La ligue est équipée pour la pratique de toutes les disciplines gérées par la FFTir.

Pour les disciplines tirées à 10,25 et 50 mètres, elle dispose de 6 stands homologués de capacité régionale :

Angoulême et Ruffec pour la Charente, Pons et Rochefort pour la Charente Maritime, Poitiers pour la Vienne et Parthenay pour les Deux Sèvres avec une capacité nationale en arbalète Match 30 m.

D’autres stands de moyenne importance sont implantés à Cognac (16), Marennes, La Rochelle, Royan et Saintes (17), St Maixent (79), Smarves (86).

Le stand d’Aussac en Charente est équipé pour la longue distance (200 m). Sa vocation principale est la Silhouette métallique et plusieurs Championnats de France ou d’Europe y ont été organisés. Quant aux disciplines Plateau, elles ne sont pas en reste. Il existe plusieurs Clubs dans la région Poitou-Charentes : Barbezieux, Bignac, Niort, Pons, Royan-Marrennes-Oléron, SainteNéomaye, sans oublier Chatelaillon où se sont déroulés bon nombre de Championnats d’ampleur nationale et internationale. Les Armes Anciennes sont la spécialité de Saint Sornin, Cerizay et Montmorillon, tandis que l’Arbalète Field reste l’apanage de Ceaux en Loudun, Saint Jean d’Angély, Angoulême et Thorigné. Poitiers et Neuville disposeront bientôt d’un stand 300 m permettant le tir à la carabine longue distance et le tir aux Armes Réglementaires. La Cible Mobile se tire à Angoulême et Jonzac, tandis que le Tir Sportif de Vitesse est le domaine réservé de La Tremblade et de Niort.

Sur le plan sportif, la Ligue se situe en très bonne place au niveau national et international avec 11 tireurs sur la liste ministérielle du Haut Niveau et 18 tireurs sur la liste des Espoirs Nationaux. Pour la saison 2004/2005, la Ligue Poitou-Charentes a enregistré 53 podiums sur l’ensemble des Championnats de France et 10 podiums en compétitions internationales. Les meilleurs résultats ont été réalisés par Franck DUMOULIN des Mouettes de Royan, en Coupe du Monde (1er en Pistolet 50 M) et en Championnat d’Europe (1er en Pistolet Standard) ainsi que par Julien MEUNIER de Pons, qui s’est classé 1er en Championnat de France, 1er au Championnat d’Europe et 3ème au Championnat du Monde en Fosse Olympique.

Tous ces résultats ont été possibles grâce à tous les bénévoles qui oeuvrent au sein de la Ligue et dans les clubs (membres des Comités Directeurs, animateurs, initiateurs, brevets fédéraux, brevets d’Etat et arbitres).

En ce qui concerne les arbitres I.S.S.F. Cible, la Ligue compte :

En ce qui concerne les arbitres I.S.S.F. Plateau, la Ligue compte :

Quatre arbitres Tir de Vitesse, dix arbitres Arbalète, vingt arbitres Armes Anciennes, quatorze arbitres Silhouettes Métalliques et quatre arbitres Armes Réglementaires sont également en activité.

Grâce à l’embauche d’un cadre sportif chargé de l’encadrement des activités techniques et pédagogiques, ainsi qu’à l’aide précieuse apportée par les Brevetés d’Etat et les Brevetés Fédéraux, la Ligue a mis en place cette année une équipe de formation dont le rôle consistera à élever le niveau des jeunes des Ecoles de Tir, à détecter et perfectionner les jeunes talents dans le but d’alimenter les futurs Centres Labellisés départementaux et régionaux et de leur permettre l’accès à la filière Haut Niveau.

Nous sommes persuadés que les parents, animateurs, initiateurs et Présidents de Club comprendront l’importance de cette démarche et inciteront les jeunes à participer pleinement aux stages qui leur seront proposés.